Essai de la nouvelle Volvo XC40 à Barcelone

Essai de la nouvelle Volvo XC40 à Barcelone

Le 13 décembre dernier, j’ai eu l’honneur d’être invité à Barcelone pour essayer le nouveau Volvo XC40 : le dernier SUV de la marque Suédoise qui sera disponible en France en mars 2018. Quelle expérience propose la petite dernière de Volvo ? Réponse dans cet article.

Volvo XC40 Barcelona

Photo de la Volvo XC40 sur la plage

Un véhicule 3.0

Vous ne lâchez jamais votre téléphone et ne jurez que par vos applications ? Alors la  Volvo XC40 est faite pour vous ! En effet, la voiture fonctionne avec la VolvoApp (compatible Apple Car Play et Android Auto). Cela permet de gérer votre voiture à distance : ouverture des portes, localisation de la voiture, envoi d’un trajet du téléphone à l’ordinateur de bord, pré-chauffage de l’habitacle… La nouvelle Volvo est résolument un véhicule connecté.

La firme Suédoise, pousse le concept jusqu’à remettre en question la notion de clé. Effectivement, vous allez pouvoir prêter votre voiture directement à un ami équipé d’un téléphone. Ce dernier devra faire une demande sur  l’application. Si vous l’acceptez, votre ami pourra ouvrir la voiture directement à partir de son mobile. Ainsi, plus besoin de clé. Pour l’avoir testé, le concept marche vraiment très bien et correspond totalement aux générations connectées ainsi qu’aux voyageurs.

Design et habitabilité

La petite soeur du XC60 propose un design moderne, très réussi et qui reste dans la lignée de ce que propose la marque. On reconnaîtra sans problèmes la calandre, les phares inspirés du marteau de Thor ainsi que les feux verticaux à l’arrière.

La Volvo XC40 propose de nombreuses options de personnalisation de carrosserie, dont une possibilité d’avoir un ensemble bi-couleur donnant encore plus de classe au véhicule.

L’intérieur est lui aussi satisfaisant, très bien fini et se démarque par le nombre et l’ingéniosité de ses rangements. Comme la possibilité de glisser un ordinateur sous le siège conducteur, chargeur à induction pour téléphone portable en dessous de la console centrale, vastes rangements dans les portières… On voit bien que là encore le véhicule a été pensé pour être adapté aux besoins d’aujourd’hui.

Avis Volvo XC40

L’expérience de conduite

La version D4 BVA8 4×4 de 190 ch que nous avons pu essayer s’est montrée très agréable à conduire. La tenue de route de la Volvo XC40  est très bonne et le SUV est assez maniable. La motorisation, bien que le véhicule soit assez lourd, permet de faire face à toutes les situations de conduite (ville, campagne, autoroute…).

La position du conducteur est elle aussi bonne et peut s’adapter à chacun. La lisibilité du compteur, avec retour de l’écran GPS est agréable tout comme la visibilité globale. Ma seule réserve concernera la boîte automatique dont les informations sont elles aussi dispensées sur le cadran, un peu déroutant. Cependant, en tant qu’amoureux des boites manuelles, je pense que c’est juste une question d’adaptation.

La Volvo XC40 est bien dans la lignée des véhicules de la marque concernant la partie sécurité. Elle est équipée de nombreuses aides à la conduite et capteurs vous accompagnant dans les situations les plus périlleuses : présence de piétons ou de cycliste, recul sans visibilité…

Enfin, le véhicule est facile à garer grâce à la présence notamment d’une caméra à 360 degrés permettant d’avoir connaissance de tout son environnement avant de se garer.

Nouveau SUV Volvo

Mon avis sur la Volvo XC40

La XC40 est un véhicule très réussi. A la fois beau esthétiquement, pratique de part ses nombreux rangements, à la pointe en matière de sécurité et de connectivité, Volvo a décidé de taper fort sur le segment concurrentiel des SUV.

Test du Volvo XC40

No Comments

Post A Comment